Le vin pour ceux qui n'y connaissent rien by Vigroux Frédéric

Le vin pour ceux qui n'y connaissent rien by Vigroux Frédéric

Auteur:Vigroux Frédéric
La langue: eng
Format: epub
Éditeur: Ideo
Publié: 2019-07-31T08:09:53+00:00


Ces vins ni rouges, ni blancs, ni rosés…

Bleus

Quand je regarde la couleur d’un vin bleu, je pense tout de suite à la couleur de la lessive et ça ne me donne aucune envie d’en boire… Pourtant, ce vin bleu créé par une société espagnole a connu49 un véritable succès depuis sa création en 2015. Pour obtenir la couleur bleue, le vin blanc (issu du cépage Chardonnay) est coloré par une macération sur des peaux de raisin noir. Le procédé serait donc 100 % naturel selon le fabricant. Néanmoins, certains chercheurs50 doutent du procédé et se posent la question de savoir si, légalement, le « vin bleu » peut encore être appelé « vin ».

Vous l’aurez compris, le vin bleu n’est pas une boisson qui sent bon le terroir et la tradition ancestrale… N’ayant pas bu le breuvage, difficile de le commenter, mais je doute qu’un Chardonnay espagnol vendu entre 7 et 10 euros ne me fasse vraiment vibrer, qu’il soit jaune, kaki, ou turquoise. Je vous laisse apprécier si jamais l’aventure vous tente.

Gris

Quand j’étais enfant, mon oncle avait une pizzeria et offrait une bouteille de listel gris pour l’achat de trois pizzas. Au-delà de trouver ça très généreux, je ne comprenais pas pourquoi le vin gris était en réalité… rosé. Lorsqu’on fait un rosé, on presse des raisins noirs pour en extraire un jus qui est de couleur blanche. Dans un second temps, on laisse ce jus au contact des peaux pour en extraire un peu de couleur. Plus le contact est long, plus on extrait de couleur. Dans le cas du vin gris, on presse les raisins mais le contact avec les peaux est très court voire inexistant, la teinte est donc faible et laisse apparaître des reflets gris sur les bords du verre.

Fondamentalement, la couleur grise est souvent assez librement interprétée par les producteurs et la différence entre un vin gris et un rosé ne sera pas toujours très marquée, tant au niveau du goût du que de la couleur.

Peu importe la couleur, l’important, c’est de ne jamais oublier que le rosé, c’est au top avec un bon jambon cru plutôt jeune ou, comme le proposait mon cher tonton, avec une bonne pizza « moitié-moitié » de Marseille.

Jaune

Plus que sa couleur qui reste assez fréquente, c’est le type d’élevage qui fait la particularité de ce vin jaune. Le vin jaune est un vin blanc issu du cépage savagnin produit dans le Jura à la façon d’un Fino de Jerez (Espagne). Après avoir récolté les raisins de savagnin un peu surmûris, le vigneron élabore son vin de manière classique en faisant fermenter le jus pour transformer le sucre en alcool. La vraie originalité repose sur le vieillissement.

Une fois le vin élaboré, il est conservé dans de vieux fûts qui ne sont pas entièrement remplis, permettant alors le développement d’un voile de levure sur le vin qui le protège de l’air (et donc de l’oxydation), et lui confère des arômes de noix et champignons (comme pour le Fino de Jerez). On parle ici d’élevage « biologique » puisqu’il se fait sous un voile de levure.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.